À mon sujet

Mon entrevue avec Roger Masterson de Celticcastles.com.

Lorsque deux passions se rencontrent

Ma destinée comme chevalier a été scellée à la suite de maux de dos. Laissez-moi vous expliquer. Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été profondément attiré par l'histoire médiévale. J'ai toujours cru que j'étais né au moyen-âge, mais voici la vraie histoire.

Il y a plusieurs années, j'étais victime de maux de dos intenses, et après avoir consulté 14 types de spécialistes, j'ai décidé, avec réticence, d'aller voir une guériseure de chakras. La guériseure m'a imposé les mains pendant une heure et une fois la séance terminée, elle a dit : "J'ai pu sentir une chaleur intense dans le milieu de votre dos mais j'ai vu des images de votre vie antérieure. Est-ce que vous aimez le moyen-âge?"

- "Ouuuui... pourquoi?"

- "Bien, j'ai vu que vous êtes né au moyen-âge autour des années 1200's en Angleterre. Vous étiez un grand chevalier aux cheveux noirs, mais je n'ai toutefois pas pu lire votre nom complet.

"J'étais complètement estomaqué. Cette dame ne me connaissait pas et il n'y avait pas la moindre chance qu'elle sache quelque chose à mon sujet. Ma destinée était dès lors scellée. C'est comme si je venais juste d'être adoubé!

Nul besoin de vous dire que je suis complètement fou, non seulement d'histoire médiéval mais d'histoire en général. N'avez-vous jamais ressenti un chatouillement d'excitation? Chaque fois que je me trouve dans un lieu historique, je ressens ce chatouillement. C'est comme reconnecter avec mon passé.

Mais où se trouve la photographie dans tout ça? Lorsque je suis déménagé en Angleterre en 2003, j'ai acheté une caméra pour prendre des photos des châteaux. Je suis très vite devenu accro... et vous connaissez maintenant le reste de l'histoire (sans vouloir faire de jeu de mots).

La photographie est le meilleur outil pour transmettre ma passion et ma vision afin d'aider mes clients et leur montrer une autre vision du monde. Je suis le genre de photographe qui peut attendre des mois pour prendre une photo. Quand j'ai une précise photo en tête, je n'hésite jamais à monter dans les arbres, ramper dans des trous ou m'infiltrer dans des endroits où personne n'ose aller. Je suis totalement obsédé à donner aux gens des images jamais créées même si cela signifie de prendre des risques. C'est comme une drogue et c'est dans ces moments que je me sens le plus vivant.

Je suis originaire d'une ville appelée Beauceville, à une heure au sud de la ville de Québec (eh oui, je suis canadien français). Je voyage fréquemment en Europe depuis 2003, et j'ai vécu en Angleterre et en Pologne pendant plusieurs années. Rencontrer des gens passionnés, visiter des endroits historiques et aider les propriétés historiques à attirer plus de clients est ce qui me procure le plus de plaisir!

Marc-Olivier Giguère

Photographer

My mission: To help historical and prestigious buildings bring their marketing image to the highest level through the best storytelling possible. A total history buff and obsessed by giving people photos they have never seen before, would be an extremely short description of me. I invest lots of thinking and planification into my photography to capture the artistic aspect of things.

My attraction to Middle Ages has always been as far I can remember. I have always liked to believe that I was born in the middle ages.

Many years ago, I suffered from severe back pain, and after having seen 14 types of doctors, I reluctantly went to see a very well-known chakra healer. The healer laid her hands above me for 1 hour, and after the session she said, "I could feel intense heat in the middle of your back, but I saw something from your past life. Do you like medieval history?"

- "Yeees... why?"

- "Well, I could see that you worn born in the 1200's in England. You were a tall knight with long black hair. I couldn't pick up your name tough.

"I was totally speechless. The chakra healer didn't know me, and there was not even a remote chance that she would have known that very personal fact about me. That sealed it. I was indeed a medieval knight!

Needless to say that I'm completely and utterly crazy--not only about medieval history but any period of history. Have you ever felt that tingling sensation of excitement? I always feel that when I'm on a historical site. It's like reconnecting with my past.

But where does photography fit in all this? I picked up a camera in 2003 when I moved to England to take pictures of castles. I quickly became hooked… and the rest is history (no pun intended).

Photography is the best tool I have to transmit my passion and my vision to help my clients and show them a different perspective of the world. I'm the kind of photographer who can wait months before taking a shot. I will climb trees, crawl into dark holes, and get into places where nobody has dared to go before just to get the precise angle of view I am seeking. I'm obsessed with giving people images never seen before, even if it means taking risks. That's how I get my kicks in life. That's when I feel the most alive.

I'm originally from a small town called Beauceville, not too far from Québec city (yes, I’m French Canadian). I have have travelled frequently to Europe since 2003 and have lived in England and in Poland during those years. Meeting passionate people, visiting historical places, and helping heritage buildings attract more clients is where all the joy is!

I'm a member of the Association For Historical And Fine Art Photography in the UK.

Get in touch
interview with Roger Masterson, owner of Celticcastles.com