[Transcription]

La statue de Copernic est la seule photo dans ma collection qui représente la Pologne et qui n’a pas été prise en Pologne. Avant de raconter l’histoire autour de la photo, voici un peu d’information sur la statue. Il existe trois statues identiques de Copernic : l’originale est à Varsovie, et les deux copies sont à Montréal et Chicago. La statue à Montréal est un cadeau de la Pologne au Canada fait en 1966. Elle a été exposée à l’Expo 67. En 1968, elle a été placée à côté du planetarium, puis en 2014, a été déplacée à côté du nouveau planetarium, près du stade olympique.

Copernic est un astronome polonais qui a écrit la théorie sur l'héliocentrisme (les planètes tournent autour du soleil). C’est la raison pour laquelle sa statue le représente avec le système solaire dans sa main. Lorsque j’ai vu la statue pour la première fois à Varsovie, j’ai tout de suite penser de placer le soleil en plein centre du système solaire que Copernic tient. Hélas, l’angle de la statue et les édifices qui l’entourent ne permettent pas d’aligner le soleil avec la statue. Par contre, lorsque j’ai vu la statue située à Montréal, les choses étaient bien différentes. L’angle de la statue était parfait (au bon moment de l’année bien sûr) et il n’y avait pas d’édifices qui obstruaient le soleil. Voilà la raison pour laquelle la photo a été prise à Montréal.

Le fait d’avoir le vrai soleil au centre du système solaire que Copernic tient dans sa main rend cette photo encore plus forte. Cette dernière n’a pas été retouchée dans Photoshop et les rayons du soleil sont authentiques. Vous pouvez voir la statue originale de Copernic dans une autre de mes photos qui présente Copernic et l’édifice de l’académie des sciences de Pologne à Varsovie.

Vous voulez acheter cette photo?